arrivee aux philippines

Publié le par mathilde

Me voila partie.Ca y est plus aucune raison de reculer.
17h d'avion dont une escale a Dubai.Voyage crevant mais fort heuresement j'ai pu regarder des films pendant presque tout le trajet.
J'arrive enfin a Manille.2h de queue pour passer la douane,une chaleur etouffante,des gens partout, un bruit monstre....je suis aux philippines.
Apres une breve nuit a Manille de 2h je reprends un autre avion cette fois-ci direction General Santos (ou Gensan)
La je retrouve Yolly (la secretaire principale de ACIM asia) ainsi que marie-carridad(ou Marie Carr).
Me voila enfin arrivee je suis accueillie avec pleins de sourires et de gentillesse.
La mission ou je suis est une petite maison dans le quartier le Lagao.
J'ai ma propre chambre avec un lit ( je dis lit pour le mot mais en fait c'est une sorte de banc deplie avec un matelas)
la douche:de meme que le lit c'est un bien grand mot. c'est en fait un robinet avec un seau rempli d'eau et on s'asperge ainsi avec une petite casserole en plastique.on mets de l'eau partout c genial.
passons a la cuisine:
la nourriture est .........LE RIZ .alors ici il est a toutes les sauces le matin, le midi ,le soir tout le temps.
c'est THE plat
on mange aussi beaucoup de poulet,porc,poisson,legumes.
Les fruits il y en a des milliers et de toutes les couleurs:de la mangue a la banane en passant par l'ananas puis la noix de coco.
Mes journees maintenant:
 et bien ici on vit un peu au jour le jour. Les philippins sont tres matinaux ils se levent vers 6h30 mais moi marmotte que je suis je ne  me leve qu'a 7h30.
 Yolly me confie pas mal de trucs a faire: traduction de tous les medicaments francais en anglais,je dois rentrer tous les dossiers des patients dans l'ordi ......
a 12h on va tous dejeuner a la cantine ( petite "cantine" tenue par une fille adorable et qui nous fait des plats differents tous les jours)
ensuite on retourne a nos occupations, parfois j'accompagne telle ou telle fille.
le soir on dine tous a la mission.
Ah oui j'ai oublie de vous dire QUI il y a a la mission:
tout d'abord Yolly: une femme d'une bonte inimaginable,infirmiere et qui gere la mission a Gensan
Ensuite Kitts Le garcon de la mission age de 17 ans qui fait tout (le menage, la cuisine,...)
Marrie-Carr celle qui rit tout le temps et qui met de la bonne humeur.elle est volontaire a la mission.
Sheryll: une infirmiere qui est adorable aussi et qui forme le duo avec marrie-carr
et enfin Judith et sheena deux volontaires discretes mais tres gentilles.
Nous avons la chapelle a 2 pas de la mission ce qui est tres agreable.
J'ai donne un cours de francais dimanche dernier a une quinzaine d'eleves c'etait assez comique car le francais est tres different de leur langue (le tagalog qui est un mix de l'anglais, de l'espagnol, et de pleins d'autres langues).
Ils sont tres intrigues par notre pays et sont ravis de pouvoir connaitre quelques mots.

Je suis dans la periode la plus agreable parait-il aux philippines c'est a dire celle ou il fait le moins chaud (entre 25 et 30 degres)mais pour l'instant c'est supportable a part qu'il pleut depuis que je suis arrivee mais ca rafraichit.
les moyens de locomotion sont des tricycles ( une sorte de moto avec un raccrochement pouvaint contenir 4 personnes)ou des jeepneys(petit bus ou les gens s'entassent et vont meme sur le toit).P1100074
La vie ici est tres peu chere et les philippins se contentent de tres peu.
Je vous raconterai plus en detail ma premiere mission medicale.
je suis desole pour cette ponctuation catastrophique mais les claviers philippins ne comportent pas d'accents donc il faut traduire.
voila je vous embrasse tous bien fort et vais essayer de tenir a jour ce blog  




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> salut Mathilde, il est un peu tard pour te souhaiter une bonne année mais je vois que cela a trés bien commencé pour toi. quelle activité! tu en sembles pas avoir le tempsde t'ennuyer. Si tu as<br /> besoin de te mettre en cuisine je serais ravie de te donner des conseils. Je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou valerie<br /> ici la cuisine c loin d'etre la votre. c riz matin midi soir donc pas tres varie. enfin on s'adapte<br /> a tres bientot<br /> je vous embrasse<br /> <br /> <br />
C
<br /> salut Mathilde, super de pouvoir avoir de tes nouvelles et des photos par ce blog, profite bien de cette super expérience (eh eh, moi j'ai les accents!!!), gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou christine merci beaucoup pour ton message<br /> jtb<br /> <br /> <br />
H
<br /> Ia'orana ma chère nièce !<br /> Merci pour toutes ces nouvelles.<br /> C'est un vrai plaisir de pouvoir te lire et d'avoir des photos de cette grande et belle aventure . Dis nous ce que tu as besoin tant pour toi que pour tes petits "mousses". On te suivra donc pas à<br /> pas dans ton périple .Nous prions bien pour toi . Tous les Monet t'embrassent bien fort . Ton viel oncle .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut henri merci pour ton message. tout va nickel cela fait deja 3 semaines que je suis partie et je ne vois pas le temps passer. embrasse bien Iann-erick de ma part<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />